Rejoindre son temple intérieur sacré

Bonjour,

C’est de Chang Mai en Thaïlande que je vous écrit. J’ai passé ma première journée hier à déambuler  dans les rues pour m’imprégner de l’atmosphère, de l’ambiance, des gens, des couleurs…Ici dans cette bourgade, il y a plus de 250 temples. Dans la tradition bouddhiste, les thaïlandais viennent honorer le Bouddha en venant prier et en laissant des offrandes.
Aujourd’hui j’ai passé une journée dans le temple Wat Suan Dok pour pratiquer la méditation Vipassana. C’est une méditation basée sur la pleine conscience grâce à la respiration. Des moments de partage aussi avec un moine bouddhiste très riches. Il présente le bouddhisme comme une philosophie de vie et non une religion.

Le temple ne représente-t-il pas symboliquement notre temple sacré, celui qui se trouve à l’intérieur de nous ? Nous pouvons le contacter en faisant silence, en se concentrant sur notre respiration. Cela permet d’apaiser le mental, de calmer les émotions et d’agir avec plus de joie, de compassion, d’amour. Pour ma part, je pratique la méditation depuis des années de façon très régulière mais sur de très courtes durées, environ 5 à 15 minutes par jour, parfois plus. J’ai apprécié ici le fait de pratiquer de façon plus intensive. Vous verrez j’ai tourné quelques vidéos et je donne l’impression de planer…

Est-il si difficile de trouver au quotidien 5 minutes pour faire le vide comme on se brosse les dents ou l’on prend sa douche ? Cela demande en effet persévérance et peut-être aussi un petit effort au début…un entrainement mental.

Alors vous commencez quand ? Surtout ne croyez pas ce que je dis sur ses bienfaits, essayez et faites-vous votre propre opinion !

Voici la petite vidéo que j’ai tournée dans ce lieu:

Lien vers la vidéo

Bien à vous !
Avec le coeur

Sylvie

Leave A Response

* Denotes Required Field