Le défi des turbulences actuelles

Bonjour à tous,

 

En ces temps de fortes agitations, il est tentant de se laisser embarquer dans la noirceur, le catastrophisme, le fatalisme ambiants. Il n’y a qu’à allumer la radio, écouter les informations pour s’apercevoir que le moral général est très éloigné de la joie. Nous connaissons aussi tous cette loi universelle qui déclare : tout ce sur quoi nous portons le plus d’attention s’amplifie et surtout devient notre réalité.

 

En vérité, nous avons tous, en nous un endroit immuable, qui ne se laisse pas entrainer dans les tempêtes, qui observe avec calme et qui dit oui à chacun de nos choix quels qu’ils soient. Se poser, ne serait-ce que quelques secondes, regarder ce qui s’agite en nous, accueillir nos peurs avec bienveillance, puis prendre le temps de respirer et appeler cet espace en nous pour qui tout va bien, toujours.

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la théorie du 100è singe. Quand un singe commence à agir d’une nouvelle façon dans une ile et que des milliers de kms plus loin, d’autres singes se mettent à faire la même chose…comme s’ils s’étaient donné le mot…

Vous êtes quelques centaines à recevoir cette newsletter…et j’ai envie de vous proposer quelque chose. Et si vous décidiez de me suivre dans cette idée, celle de revenir à vous à chaque fois que vous sentez que vous seriez tenté de vous laisser attraper par les peurs causées par l’extérieur et de vous focaliser sur ce que vous aimez, sur les projets du monde qui vous inspirent, qui font chanter votre cœur, comme les miracles que la nature nous offre chaque jour, les personnes qui agissent pour produire moins de déchets, les initiatives visant à rassembler plutôt qu’à diviser…

Cette action peut sembler une goutte d’eau dans un vaste océan, mais c’est l’effet colibri, dont on ignore la portée mais qui nous engage dans un sillon, me semble-t-il plus porteur.

Qui sait, si, en agissant ainsi, tous ensemble, nous pourrions aussi inspirer des milliers de personnes à en faire autant.

 

Je vous souhaite un merveilleux week-end.

De tout coeur

Sylvie

 

Photo by Cameron Mourot on Unsplash

 

2 Comments

  • veronique

    Reply Reply 23 novembre 2018

    Merci pour ce texte très juste
    Bises
    Véronique

Leave A Response

* Denotes Required Field