J’ai peur donc j’y vais…

Bonjour,

Et si la peur devenait justement le prétexte pour passer à l’action ?

Lundi, je faisais une balade tranquille en forêt, quand j’ai entendu des cris au loin. J’ai continué à avancer et les cris sont devenus plus forts, accompagnés d’aboiements. Comme j’ai une appréhension avec certains chiens, j’ai eu un mouvement de recul et j’ai failli faire demi-tour. Puis, sentant que cette peur n’était qu’une construction mentale du potentiel danger, je me suis dit: « Si tu as peur c’est justement l’occasion d’affronter ta peur et d’y aller » et j’ai décidé d’avancer en confiance. Finalement c’était des chasseurs et les chiens étaient plus intéressés par les bécasses que par moi, et les chasseurs aussi d’ailleurs….(lol)

Et si la peur nous indiquait que justement nous avions intérêt à passer à l’action ? 

J’ai remarqué par expérience, que les situations pour lesquelles nous ne portons pas vraiment d’intérêt, ne provoquent en général aucune sorte d’émotions, elles nous laissent dans un état neutre, dans une espèce d’indifférence. A contrario, quand la peur nous envahit, elle est souvent le signe que quelque chose en nous est bousculé, touché. Aller vers la peur en passant à l’action présente beaucoup d’intérêt:

– Cela nous permet parfois de régler une fois pour toutes la question et d’appréhender les fois suivantes ce type de situation avec beaucoup plus de facilité et de légèreté. Sinon soyez en certains, d’autres occasions nous seront données pour revivre cela encore et encore…

– L’expérience nous fait souvent faire de véritables bons en avant dans notre croissance personnelle. Dépasser ses peurs nous rend fiers de nous et permettent d’augmenter l’estime de soi…

Alors la prochaine fois que vous aurez peur de quelque chose, évaluez rapidement s’il y a un réel danger et s’il n’y en a pas, foncez !

Je vous souhaite une merveilleuse semaine !

Sylvie

Leave A Response

* Denotes Required Field