Il n’y a rien à l’extérieur de toi, tout est à l’intérieur

Certains vont peut-être trouver que je radote, mais tant pis. C’est pour moi une notion tellement fondamentale dans le sens d’une évolution profonde, que ce n’est certainement pas la dernière fois que j’en parlerai ici. Et surtout, c’est une notion que peu d’entre nous choisissent réellement.

L’exemple que je m’apprête à te relater ici en est une illustration parfaite. C’est tellement gros que c’en est hilarant ! Hier, j’étais assise sur la plage, en ligne avec une amie et nous étions en train d’évoquer les relations victime/sauveur. Au moment où nous échangions, une femme s’approche de moi pour me supplier d’acheter ses fruits. Elle reste là un moment. Premier réflexe conditionné, « oh la pauvre, ça doit être dur en ce moment pour elle » – j’observe là un beau programme de sauveur qui la regarde comme une victime -, puis deuxième réflexe « toi, tu es là à boire ta coconut et tu ne daignes même pas lui acheter quelque chose » – magnifique programme de culpabilité -. Une fois cela vu, je vois que je peux décider de voir la VERITE. Il n’y a jamais eu de victimes, il n’y a que des personnes responsables de leurs choix. Même si elles l’ignorent, elles possèdent en elles, comme chacun, cette possibilité de choix.

Or, comment peuvent-elles en prendre conscience si moi-même je continue à les considérer comme des victimes ? Comment peuvent-elles éclairer ce bout d’inconscience si je ne choisis pas de le voir moi-même ?

Cela ne veut pas dire que si un élan de générosité prend corps en soi on ne va pas donner, mais le donner ne viendra pas du même endroit. Il ne proviendra pas d’un espace qui veut sauver une victime, mais une personne responsable qui aide temporairement une autre personne responsable. Et cela n’est absolument pas la même chose.

Au-delà du message VICTIME/SAUVEUR versus RESPONSABLE, ce post est aussi une invitation à OBSERVER ce qui t’entoure, OBSERVER les situations qui se présentent à toi, OBSERVER tes réactions.

Qu’en feras-tu ? Les verras-tu comme une condition extérieure ou une occasion de rejoindre de plus en plus ce que tu es VRAIMENT ?

Sylvie Retailleau – Voyage en Conscience

LIFE IS AN ADVENTURE

#voyageenconscience

#conscience

#spiritualité

Leave A Response

* Denotes Required Field