Honore tes rituels mais n’en fais pas des statues de pierre

Aujourd’hui, j’avais envie de parler des rituels, des routines. Depuis des années, j’ai des routines, des rituels. Certes, ils changent parfois au fil des semaines, des mois, des années, mais j’ai remarqué récemment que beaucoup restent très ancrés dans mes pratiques.

Autant les rituels peuvent nous aider, autant parfois, ils peuvent nous enfermer. Quand ils deviennent des habitudes, des automatismes dépourvus de présence, il est bon de se poser et de se demander s’ils continuent à servir notre but. Les maintenir coûte que coûte peuvent aussi nous éloigner de notre spontanéité naturelle, de notre envie du moment.

J’entends souvent des personnes autour de moi dire, il faut que je médite, il faut que je fasse ma séance de yoga, il faut que je me lève à 6 heures… Et si était la joie du moment était toute autre ?

Les « il faut » devraient nous alerter et nous amener à nous interroger.

Ces rituels sont-ils toujours vraiment choisis ou sont-ils devenus des contraintes ? Les réalises-tu avec joie, avec entrain, avec enthousiasme ou t’y prêtes-tu en trainant les pieds ? Contribuent-ils toujours à une expansion de toi-même ou sens-tu que tu plafonnes, que tu ronronnes ?

Si c’est le cas, cela signifie peut-être qu’il est temps d’en changer et d’introduire du nouveau, du neuf, de l’inexploré.

Actuellement, dans ma vie, je suis en train d’expérimenter cela, de choisir de bouleverser l’ordre établi, de remette en question bon nombre de mes habitudes, installées depuis longtemps et tester d’autres choses, comme ça juste pour voir. Faire des séances de yoga plus longues, pratiquer différentes formes de yoga, marcher le matin alors que je le faisais souvent plutôt en fin de journée, dormir plus longtemps certains matins. Je m’aperçois combien vient rebooster mon énergie et m’apporter beaucoup plus de vitalité. Ils me font aussi sortir de ma zone de confort et me donnent l’impression d’être plus vivante.

Voilà ce que je constate pour moi en ce moment. Toi aussi, aurais-tu envie de reconsidérer ce que tu fais peut-être par habitude ?

Une belle journée à toi

Leave A Response

* Denotes Required Field