Et si nous pouvions vivre deux fois la même journée…

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience assez surprenante qui m’a inspiré l’article d’aujourd’hui. Laissez-moi vous en faire part.

Je suis allée rejoindre ma fille à Vienne, en Autriche, pour quelques jours et je me suis donc rendue à l’aéroport pour prendre l’avion. Au moment de l’embarquement, j’ai ressenti de l’agacement quand l’hôtesse m’a dit que mon bagage cabine irait finalement en soute, et que je serais obligée de le récupérer sur le tapis roulant des bagages. Ca n’a pas toujours été le cas, mais depuis un moment déjà, je voyage toujours léger avec une simple valise cabine, cela m’évite d’avoir à porter une lourde valise et d’attendre à l’arrivée pour récupérer mes bagages. Bref, je tempêtais intérieurement car j’allais être obligée d’attendre à Vienne. Bref, je monte dans le bus, et puis je m’installe à ma place.

Nous étions sur le point de décoller quand l’hôtesse nous annonce que pour des raisons de sécurité, nous allions être obligés de changer d’avion. Ma première idée est de me dire : bon tu vois, c’était pas la peine de râler car là ce n’est pas 10 minutes, mais…je ne sais combien de temps de retard…Je redescends de l’avion, et monte dans le bus et là : Enorme déclic. A l’aller, quand je suis montée dans le bus, j’étais tellement agacée que je n’ai même pas vu le chauffeur. Je lui dis donc bonjour, cette fois avec un grand et chaleureux sourire. J’arrive dans l’avion et là je salue pour la deuxième fois l’hôtesse avec une impression de déjà vu et cette prise de conscience qui ne m’a pas lâché de tout mon séjour à Vienne :

Comment vivrais-tu cette minute si tu avais une deuxième occasion de la vivre encore mieux que la première fois et au lieu d’attendre qu’une deuxième occasion te soit donnée ?

(car honnêtement, c’était la première fois que cela m’arrivait d’avoir à revivre une expérience deux fois de cette façon, et je doute que cela se reproduise souvent…)

 

Que vous inspire cette histoire ? Moi elle m’a profondément marquée et a été un fabuleux rappel qu’il est important de savourer chaque instant du mieux que l’on peut. Vous donne-t-elle envie de choisir de vivre chaque seconde plus intensément ? Vous invite-t-elle à ne plus perdre de temps, à regarder les choses autrement, à décider réellement à quoi vous voulez consacrer votre énergie ?

Dans tous les cas, je vous souhaite de prendre bien soin de vous, car même si la période est peut-être remuante pour beaucoup, vous êtes toujours sur la bonne route et si je n’ai pas l’occasion de vous écrire avant les fêtes, je souhaite qu’elles soient les plus douces possibles pour tous.

De tout cœur avec vous

Sylvie

2 Comments

  • Slimane

    Reply Reply 20 mai 2024

    En soi, j’ai eu l’impression de vivre plusieurs fois les mêmes journées avec les mêmes évènements, mais à différentes semaines, avoir un exemple d’un match de foot qui se rejoue les mêmes personnes dans le métro et à chaque fois comme j’arrivais pas à savoir ce qui allait se passer, mais j’étais conscient que ça s’était déjà passé. J’arrivais de plus en plus à créer une brèche, pour essayer d’informer ou de faire des cliquer, l’une des personnes que je croisé et cela est bien arrivé, car à chaque fois que ça se répété et que j’en avais conscience des faits, j’arrivais à comprendre différemment les choses qui se passait et les échanges visuels ou émotionnel Avec les personnes qui vivaient entre parenthèses les mêmes souffrances, les mêmes réflexions et la même présence, mais qui diffère dans le fait d’exister et non dans le fait d’être là, tout le monde avait sa place, mais tout le monde pouvait observer à partir de sa place et prendre conscience Que du bon vouloir de mon interprétation ou ce que je dégager envers ces personnes

Leave A Response

* Denotes Required Field