Devenir conscients : Se connecter à ses 5 sens pour s’éveiller à soi

Happés par notre quotidien, aspirés par nos pensées automatiques, déformés par notre environnement et notre histoire, il arrive que nous perdions au fil du temps ce lien précieux avec nous-même. Nous passons à côté des personnes et des choses sans les voir, nous ne prêtons pas attention à ce que nous entendons, devenons inconscients de nos sensations...C'est un peu comme si nous vivions à côté de nous-même et de ce corps qui en est le précieux véhicule.

Je vous propose donc une expérience très simple pendant 5 jours qui a pour principal objectif de reprendre contact avec ses 5 sens et donc avec soi. Chaque jour, je vous inviterai à explorer un de vos 5 sens. Cette pratique constitue un premier pas vers plus d'écoute de soi, elle crée une ouverture, un nouvel espace...Faites en l'expérience si cela fait écho pour vous.

Journée 1

Tout au long de cette journée soyez attentifs à ce que vous voyez autour de vous. Au réveil, observez la pénombre, les objets que vous pouvez distinguer dans la semi-obscurité. En quittant votre domicile, observez ce qui est là sur votre chemin, une fleur, un caillou, un animal...Soyez conscients de la luminosité, des couleurs, des formes...Au cours de la journée, observez les personnes que vous rencontrez (quels vêtements portent elles, quelle est la couleur de leurs yeux, la forme de leur visage...), soyez totalement présents à l'autre dans la relation et à l’environnement.

Journée 2

Aujourd'hui je vous invite à ouvrir grandes vos oreilles, soyez disponibles à tout ce que vous entendez: le café qui coule dans la cafetière, le bruit de l'eau dans le lavabo, le chant des oiseaux, votre respiration, le chien qui aboie... Exercez-vous à distinguer les voix que vous entendez, le volume, les intonations, le ton...Laissez-vous bercer par la musique du monde.

Journée 3

Tout au long de cette 3ème journée, faites place à vos sensations. Sentez la douceur de vos draps sur votre peau, la chaleur d'une couette douillette, puis sentez le contact de vos bras sur les accoudoirs de votre fauteuil, vos pieds sur le sol, votre poitrine qui se soulève au rythme de votre respiration, le vent dans vos cheveux, le cœur qui se serre, le froid du petit matin...

Journée 4

Aujourd’hui, je vous invite à vous focaliser sur toutes les odeurs: l'odeur du café, de l'air frais, des parfums de fleurs, le gâteau qui sort du four...Pendant que vous cuisinez, devant votre assiette de nourriture…

Journée 5

Pour cette dernière journée concentrez-vous exclusivement sur les saveurs. Ainsi soyez attentifs à chaque chose que vous mangez ou buvez au cours de la journée: le goût de l'eau, l'acidité du citron, le sucré de la poire. Cela vous demandera surement de renoncer à avaler votre sandwich en 2 minutes chrono, mais faites l'essai cela en vaut la peine.

A l'issue de ces 5 premières journées, vous aurez pu ainsi expérimenter vos 5 sens, peut-être de façon plus consciente et moins automatique. Peut-être cela vous aura-t-il permis également de ralentir le rythme, avez-vous pour autant fait moins de choses que quand vous alliez à 100 à l'heure?

A l’issue de cette expérience, prenez le temps de sentir ce qui est présent pour vous. Cela a t-il été facile ou difficile? Ce qui compte ce n'est pas tant le résultat (Soyez indulgents avec vous même si vous n'avez pas « réussi »...) mais l'expérience en elle-même et les prises de conscience sont aussi importantes.

Belle route sur le chemin de votre transformation

Sylvie

Leave A Response

* Denotes Required Field