Comment la vraie présence à l’autre peut changer une relation #5 (Virage)

La citation de Virage, la fin d’une tourmente, que j’ai choisie aujourd’hui de commenter c’est:

« Jamais je n’ai oublié cette intensité dans son regard. Je pouvais ressentir une profonde présence, mêlée d’une incroyable bienveillance et je remarquai que peu de fois dans ma vie, il m’avait été donné d’être regardée de cette manière. »

Avez-vous déjà remarqué comment vous vous sentiez bien auprès de certaines personnes ?

A quoi cela est-il du ? De multiples facteurs  très vraisemblablement, mais il me semble que la notion de PRESENCE joue un rôle fondamental. Qu’est ce que la PRESENCE au fond ?

Etre présent c’est être 100% avec l’autre. Cela signifie que nous sommes totalement à l’écoute de l’autre, nous le regardons, nous entendons ses propos, sans préparer notre réponse ou évaluer ce qui est en train d’être dit. Nous ne pensons pas à autre chose pendant que l’autre nous parle, au diner que nous allons préparer, à la personne suivante à qui nous allons serrer la main…

Combien de fois, nos rencontres sont une succession d’interactions sans véritable présence ? 

Et nous ne comprenons pas pourquoi parfois nous nous sentons insatisfaits ou insuffisamment nourris par les contacts que nous avons. Dans notre vie quotidienne, en entreprise, la présence change tout ! Pourquoi ?

L’humain a ce besoin d’être reconnu. Quand l’écoute est totale, quand la présence est entière, celui ou celle qui est face de nous le ressent instantanément. Il se sent tout simplement accueilli et c’est un sentiment tellement agréable que chacun aime vivre au fond.

La vraie présence c’est aussi bien évidemment la présence à soi. Quand nous nous « quittons », quand nous fuyons nos ressentis, nos émotions nous ne pouvons tout simplement pas être pleinement présent à l’autre. Nous sommes comme désincarnés.

Mais alors comment retrouver cette capacité à être présent ?

Cela peut commencer tout simplement par la conscience de sa respiration. Quand nous réapprenons à nous reconnecter à notre respiration, nous revenons à l’instant présent.

Regarder l’autre dans les yeux et être attentif à ce qu’il nous montre par son non verbal aide aussi à augmenter notre capacité de présence.

Plus la confiance en soi est puissante, plus la conscience de soi est développée, moins le contact avec les autres peut sembler menaçant, nous entrainant alors à vouloir avoir raison, à couper la parole, à ignorer l’autre. Au contraire, l’ouverture peut être totale. Moins les perturbations intérieures sont nombreuses, que l’on a pris le temps, par un travail personnel, d’éliminer peu à peu toutes les fausses croyances sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde, et plus cette capacité à être dans la présence sera une évidence.

Magnifiques lecteurs, je vous souhaite une semaine formidable dans l’intensité de votre belle présence !

Sylvie

 

Retrouvez toute l’actualité du roman sur https://www.facebook.com/Roman.initiatique.Virage/

ou sur ma nouvelle page Facebook  https://www.facebook.com/Sylvie.Retailleau.Auteure/

Si vous avez aimé cet article merci de le partager !

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field