Vois la supercherie de la pensée « c’était mieux avant »

Je ne suis pas quelqu’un de regret, attachée au passé. Pourtant, ces dernières semaines, je me suis vue adopter le mode comparaison MAINTENANT/HIER. Or, j’ai vite réalisé la supercherie de ces pensées.

Regarde combien ces idées, « c’était mieux avant », te font regarder par une lorgnette très étriquée. En réalité, elles te poussent à ne considérer qu’une partie de la « réalité », la partie idéalisée. Tout le reste, les moments plus challengeants, les inconforts, les conflits, les contrastes, tout cela passe à la trappe, comme s’ils n’avaient jamais existé. Or, ils faisaient aussi partie du tableau.

Si tu te vois regretter une ancienne situation, rappelle-toi TOUTE LA SITUATION, et pas simplement le côté pile.

Que ce soit une ancienne relation amoureuse, un lieu de vie, un travail, un proche disparu…, ne laisse pas ta tête t’empêcher de voir ce qui est beau maintenant, en embellissant exagérément le passé. Cela n’a qu’un seul but, t’éloigner de l’instant présent, et oublier de jouir de la VIE maintenant. Parfois, il est utile de se rappeler qu’hier, il y avait aussi des défis, des incompréhensions, des passages à vide… La tête s’arrange toujours pour focaliser sur ce qui sert ses intérêts.

Ne sois pas dupe et rappelle-toi qu’il n’existe rien d’autre que MAINTENANT.

Sylvie

Leave A Response

* Denotes Required Field