VICTIME DE SOI-MEME OU CREATEUR ?
Pendant des années, je me suis crue victime de mes émotions, pensant n’avoir aucun pouvoir sur elles, comme si elles provenaient d’une source extérieure à moi, une personne, une situation. Je n’avais pas conscience qu’elles étaient tout simplement le résultat de la propre torture mentale que je m’infligeais à moi-même. Sans le savoir, j’étais la marionnette impuissante de mes propres sentiments, j’étais régie par eux. Quand ils venaient me surprendre, me hanter c’est comme si je tombais dans une sorte de soumission, comme si face à eux je ne faisais pas le poids, comme si face à eux, je n’avais d’autre choix que de me perdre, comme si elles étaient plus fortes que moi. Je n’étais plus maître de moi-même.
Ainsi, au gré des circonstances, je me faisais vivre des hauts et des bas en permanence. Les bas étaient terribles, les hauts des moments où je retrouvais pour un temps un peu d’enthousiasme. J’étais comme une barque en pleine mer à la dérive, ballotée par les flots, ballotée par les vents et les tempêtes, une barque sans gouvernail.
Prendre 100% la responsabilité de ma maison intérieure a pris du temps. Cela a été un apprentissage et il m’arrive encore aujourd’hui parfois d’oublier que je suis la seule à détenir les clés de ma maison. Certes, je peux continuer à me croire victime, mais je ne le suis que de moi-même et de personne d’autre. Quand cela apparaît de plus en plus clairement, quand dans un éclair de lucidité, je me dis : mais qu’attends-tu ou qui attends-tu pour décider de ce que tu as envie de vivre, maintenant, dans l’instant ?
Evidemment, si je me pose cette question, la réponse arrive comme une évidence. Le mensonge n’est plus possible. Cette profonde reconnaissance laisse peu à peu la place à notre puissance de créateur, cette puissance que nous avons tous en nous, cette puissance que nous sommes tous, sans exception.
Combien de temps allons-nous encore mettre pour le reconnaitre vraiment ? De quel délai avons-nous encore besoin ? Quelles souffrances, quelles peurs avons-nous intérêt à nourrir encore un peu ?
Chaque petit pas vers qui nous sommes vraiment est un petit pas gagné vers plus de joie, vers plus de paix, vers plus d’amour au quotidien, vers plus de légèreté et de fluidité aussi. Et si aujourd’hui, à chaque fois que tu te vois douter, ruminer, pester, tu te visualisais avec un trousseau de clés dans la main, ceci pour te rappeler que toi seul détiens le pouvoir de décider à cet instant ? Il n’existe absolument aucune influence extérieure à toi sauf si tu le crois.
Que choisis-tu de croire maintenant ?
J’ai l’intention de créer un groupe d’entrainement sur ce sujet précisément dont le but est de faire l’apprentissage de qui nous sommes vraiment au quotidien, de stimuler notre pouvoir créateur à chaque instant. Si tu es intéressé pour me rejoindre, fais-le moi savoir en MP ou par mail: contact@croireensesressources.com. Le tarif sera accessible et en fonction du nombre de personnes inscrites.
Sylvie Retailleau – Coach de Vie – Auteure Inspiration de l’instant – 24 Septembre 2020 –
Auteure des livres, « Virage, la fin d’une tourmente » (Editions le Courrier du Livre) – « Le coeur à l’envers » – « Ma dépression, mon amour » – « Dépression, petit manuel à l’usage de l’entourage –
https://www.facebook.com/Sylvie.Retailleau.Auteure/
Youtube : crOire en Ses rEssouRces
Leave A Response