Bonjour à tous,
En observant les surfers sur la plage hier, je faisais le parallèle avec la façon dont beaucoup vivent leur vie.
Je les voyais remonter les vagues en ramant de toutes leurs forces pour « passer la barre », comme ils le disent dans leur jargon, puis attendre la bonne vague. J’en voyais certains qui restaient là sans prendre une seule vague, d’autres se régaler pendant les quelques secondes où sur la crête de la mousse, ils se laissaient aller tranquillement vers le bord avec un plaisir évident.
Habitant au bord de l’océan, je vois combien, pour beaucoup, ces vacances sont une courte parenthèse pendant l’année : une récompense bien méritée après une année d’efforts.
Dans le milieu du développement personnel et spirituel, il y a une idée encore bien enracinée et à laquelle je me suis aussi bien identifiée durant des années, qu’il faudrait souffrir pour guérir. On passe ainsi une bonne partie de son existence à faire comme ces surfers : en baver pour savourer quelques secondes de bonheur, pour les plus « chanceux »…
Et si ce n’était pas ça la vie ?
Et s’il était possible de suivre le fil de la vie non pas comme ces vagues dont on part à l’assaut comme des guerriers pour quelques minutes de plaisir seulement, mais comme une rivière qui s’écoule ?
Quand l’on devient observateur de ce qui se passe, en dedans de soi, quand l’on accepte enfin de voir les émotions qui nous traversent, les pensées qui nous paralysent ou nous transpercent, et que l’on est en mesure de les accueillir sans se laisser engloutir, alors on peut enfin se baigner dans un courant plus fluide et plus rafraichissant. Et qui sait l’inattendu qui peut alors se présenter sur notre route !
Je vous souhaite une magnifique semaine.
De tout coeur
Sylvie
Leave A Response