Pourquoi la plupart des entrepreneurs ont cessé de s’amuser dans leur activité ?

Bonjour les amis,

D’abord, il est une croyance largement répandue qu’avoir une entreprise c’est sérieux : sous prétexte que l’on doit être professionnel, la plupart des entrepreneurs oublient d’ajouter un brin d’humour et d’amusement dans leur quotidien d’entrepreneur. Ce faisant, il y a une part d’eux mêmes qui s’éteint, et c’est la part de l’enfant joyeux et spontané en soi (part que nous avons tous…).

Pourquoi cette part ne devrait-elle refaire surface que lorsque nous faisons une partie de foot avec nos enfants, que nous prenons un verre avec des amis ou que nous faisons un jeu sur notre tablette. Il est possible d’être professionnel, de s’amuser et de prendre plaisir à ce que l’on fait. Souvent ce qui nous maintient dans un masque social c’est justement la peur du regard de l’autre. On peut s’amuser et être efficace et même plus efficace…Car plus nous sommes détendus et vous le savez très bien, plus les choses arrivent aisément. 

D’autre part, pris dans nos obligations, nos difficultés à gérer au quotidien, nous oublions notre Grand pourquoi ? Qu’est ce que le grand pourquoi? : c’est la raison initiale pour laquelle nous avons créé cette entreprise (être plus libre, faire ce qui nous plait, servir, contribuer à un monde meilleur…). Bref toutes les belles raisons au fond qui nous ont poussé à créer ou reprendre une entreprise. En perdant de vue ce grand pourquoi, l’entrepreneur à tendance à perdre son élan, sa motivation, sa joie au quotidien. Il est alors important de se poser et de se demander :

« Pourquoi ai-je lancé, repris ou créé cette entreprise ? Qu’est ce qui m’animait le plus quand j’ai pris cette décision? Quel sens je donnais à cette création ? Quel était mon moteur principal ? »

 Se relier à ce Grand pourquoi  permet de redonner un sens à ce que l’on fait, à prendre du recul, et également à se remotiver. Ce questionnement peut également nous conduire à repenser notre système de délégation (prestataires ou collaborateurs). Grâce à ce « pourquoi » vous pouvez aussi prendre conscience que, ce qui vous avait motivé à l’époque de la création, ne vous fait plus vibrer aujourd’hui et engager une réflexion de la suite à envisager.

Enfin, si, en tant qu’entrepreneur nous ne prenons pas le temps de nous ressourcer régulièrement, le stress gagne du terrain. Ainsi nous nous écroulons dès que le week-end ou les vacances arrivent, si bien que nous avons l’impression de ne pas en profiter. Parsemer nos journées de micro-pauses peut nous permettre de prendre plus soin de nous, de prendre plus de plaisir dans nos activités au quotidien…et d’être plus heureux et serein.

Sylvie

PS: Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager, merci d’en mentionner la source: www.croireensesressources.com

Leave A Response

* Denotes Required Field