Bonjour mes très chers lecteurs heureux !
Vous souvenez-vous du moment enfant quand vous avez appris à lacer vos chaussures la première fois ? Pour ma part j’ai une scène qui me revient à l’esprit, j’étais dans la cours de mon école maternelle, je me souviens exactement de ce que je portais ce jour là: …j’avais des chaussettes rayées vertes et blanches et un bermuda beige. Nous étions tous alignés et la maitresse nous montrait étape après étape comment faire…Nous avons essayé de former la première boucle en la maintenant entre le pouce et l’index, puis comment tourner autour de la première boucle, récupérer la deuxième boucle délicatement pour finir par tirer sur les deux boucles pour que ce forme le nœud. Avec un peu de recul, c’est assez compliqué finalement de faire ses lacets, vous ne trouvez pas ? Combien de fois avons-nous essayé, refait, raté, recommencé…
Y a –t-il un seule fois où vous vous êtes dit : j’abandonne, je ne saurai jamais faire mes lacets ? Oui peut-être on a pu avoir la tentation d’acheter des chaussures à scratch (c’était la mode à mon époque !) pour se faciliter la vie….Pour ma part je ne connais pas un adulte aujourd’hui qui ne sache pas faire ses lacets…en tout cas, parmi ceux qui portent des chaussures.
Je vois pour moi parfois et aussi beaucoup parmi mes clients la tentation d’abandonner à la moindre tentative infructueuse en disant : ça marche pas, ça fonctionne pas, je suis nul, je ne saurai jamais faire, je ne suis pas fait pour ça…
Que ce soit professionnellement, quand vous développez votre entreprise ou que vous mettiez en place un projet pour la première fois, que ce soit personnellement dans votre propre croissance ou dans vos relations, je vous invite à considérer vos essais comme des apprentissages. Si vous réussissez du premier coup tant mieux, sinon n’abandonnez pas trop vite car les tongs c’est un peu froid en hiver !
Les personnes qui manquent de confiance en elles ont justement cette propension à abandonner trop vite. Elles vont se juger sévèrement de ne pas y arriver du premier coup. Elles mettent parfois la barre tellement haut, qu’elles provoquent malgré elles un échec évident ! Elles vont en profiter pour se mésestimer encore davantage et tombent ainsi dans le cercle vicieux de l’auto-dévalorisation. Cela vient renforcer toujours plus la croyance qu’elles ne sont pas à la hauteur.
La prochaine fois que vous aurez cette impression de « rater » quelque chose que vous faites pour la première fois, ou la 2ème, voire plus, je vous propose de vous poser les questions suivantes :
- Comment ce serait de vous féliciter d’avoir essayé ?
- Est-ce réaliste d’espérer réussir du premier coup ? Votre attente était elle réaliste ?
- Dans ce que vous pensez avoir raté, qu’avez-vous malgré tout réussi ?
- Qu’est ce que cela vous a appris ?
- Comment pourriez-vous refaire une tentative ?
- Que pourriez-vous faire ou changer dans votre attitude pour vous améliorer ?
Ainsi, vous donnez la chance et le temps d’apprendre…et vous renforcez ainsi au fur et à mesure votre estime de vous même. C’est aussi une façon de s’accepter là où l’on en est et comme on est.
Belle semaine à vous !
Sylvie
Leave A Response