Bonjour mes lecteurs,
Difficile parfois de lâcher les attentes, non ? Et pourtant les lâcher est l’un des chemins vers plus de bonheur dans notre vie. Il y a quelques années, je trônais sur le podium des attentes, ce qui créait pour moi de très grandes frustrations et des mécontentements à répétition. J’étais souvent agacée, que les choses ne se passent pas comme je l’avais prévu. J’avais une grande tendance à anticiper et mon manque de flexibilité me faisait réagir négativement dès que mes attentes n’étaient pas comblées.
Je ne sais pas si comme moi il y a quelques années, (et cela m’arrive encore de temps en temps…), vous avez tendance à anticiper, à imaginer le résultat de ce que vous voulez, à attendre des autres qu’ils agissent comme vous le souhaitez, à attendre que les choses se passent exactement comme vous les aviez prévues..Si c’est le cas, ces quelques lignes vont vraiment vous intéresser.
Quand nous avons des attentes, comme par exemple passer beaucoup de temps avec quelqu’un, que l’autre nous manifeste des attentions, qu’une action entreprise nous mène vers tel ou tel résultat, que les choses se passent exactement comme nous l’avons prévu finalement, nous sommes souvent frustrés…Car en faisant cela nous essayons de contrôler les autres, la vie, les événements. Et, cela nous amène bien souvent à ne plus profiter des instants que la vie nous amène. Nous en voulons à l’autre, nous émettons des reproches et nous finissons par voir que les côtés négatifs chez l’autre ou dans la situation à laquelle nous sommes confrontés.
Mais alors, comment faire pour lâcher nos attentes, cela veut-il dire ne plus exprimer ce que l’on souhaite ? de plus avoir de vision? d’envie, de désirs?
Non, et c’est là la grande subtilité…Il est important de rêver, de se fixer des objectifs, évidemment… En tant que Coach je ne vais pas dire le contraire. Par contre, ne pas s’attacher au résultat est une grande force. Lancer nos fusées de désir et laisser faire en passant à l’action…
- Quand il s’agit d’objectifs professionnels, cela permet de garder la motivation. Car si nous n’obtenons pas les résultats souhaités parfois, lâcher les attentes nous évite de tomber dans l’auto-dévalorisation, le découragement…
- Pour des attentes plus personnelles, cela nous invite à porter notre regard sur nos vrais besoins, sans attendre que les autres viennent les satisfaire à notre place.
Pour lâcher les attentes, je vous propose quelques clés:
- Comme Eckart Tolle nous le préconise, revenir à l’instant présent, nous évite de faire croitre en nous cette anxiété du futur… La respiration est un moyen assez simple et rapide, mais il en existe aussi beaucoup d’autres.
- Ramener sans cesse le curseur sur nous quand nous nous surprenons à attendre quelque chose de quelqu’un…et se poser la question: « De quoi ai-je besoin ? « , « Comment puis-je satisfaire ce besoin ? «
- Si les choses ne se passent pas complètement comme vous les aviez imaginées, portez votre regard sur les points positifs de la situation, même si peut-être cela vous semblera difficile au début.
- Et surtout gardez la confiance et la foi que tout est parfait !
Pratiquez et je vous assure que cela vous apportera beaucoup de confort dans votre vie au quotidien.
A bientôt
Sylvie
PS: Si vous souhaitez partager cet article, merci de préciser la source: www.croireensesressources.com
Leave A Response