Bonjour à tous,
Bien souvent, nous portons des oeillères, nous avançons sans savoir que nous sommes guidés par nos peurs et non par la force d’Amour et de Vie en nous.
En devenant de plus présents à nous-mêmes, à chaque instant, nous devenons conscients de nos émotions, des ressentis qui nous traversent. Alors, nous pouvons les accueillir et vérifier d’où ils viennent. Sont-ils activés par des pensées de rejet, de haine de soi, de mésestime, de dévalorisation, de peurs ? Quelles sont ces croyances ? Plus nous détectons ces pensées, par lesquelles sont guidées nos actions, sans que nous le sachions et qui ne nous font pas de bien, et plus nous pouvons choisir de ne plus les nourrir. Plus nous choisissons d’orienter notre esprit vers des pensées qui seront à notre Service et plus les émotions ressenties iront dans le sens de notre bien-être.
Nous portons des oeillères à chaque fois que nous rejetons sur les autres la cause de notre mal-être. A Chaque fois que nous en voulons à une personne de nous faire vivre telle ou telle situation, nous ne nous permettons pas de voir que, finalement, ce que l’on reproche à l’autre c’est ce que nous portons en nous. C’est justement pour le voir en nous et y mettre de la lumière que nous créons ces contextes et ces environnements que nous rejetons pourtant avec tant de force.
Quand nous ôtons nos oeillères, pour avoir une vision plus large sur tout ce qui se passe dans notre quotidien, au lieu de rester sur une vision très étriquée des situations inconfortables que nous pouvons rencontrer, plus de nouveaux chemins s’ouvrent sous nos pas. De nouvelles options se présentent, de nouvelles opportunités. Il n’y a pas un seul chemin, sur lequel nous serions contraints de marcher. Non, les voies sont multiples, riches et variées. Et la vie, devient, miraculeusement plus légère.
Sauf si nous décidons de garder nos oeillères !
Qu’avez-vous envie de décider aujourd’hui ?
Je vous souhaite une très agréable journée
Sylvie
8 Comments
Nathalie-Anne
4 mars 2019Merci Sylvie pour ce message
Effectivement, quand nous ôtons les œillères, les choses sont plus simples et plus fluides à comprendre
merci beaucoup
Nathalie-Anne
Sylvie Retailleau
4 mars 2019Avec Joie Nathalie-Anne 🙂
Laurence
5 mars 2019Merci Sylvie pour ce joli texte.
Ah, ces fichues œillères ! J’aI parfois l’impression d’être un cheval ! Bien sûr, je souhaite qu’elles tombent définitivement, ou plutôt je veux les ôter définitivement, il faut que ça vienne de moi, elles ne vont pas tomber toutes seules !
Il y a des jours où c’est facile, le soleil brille, on les ôte sans même y penser, puis soudain un nuage vient assombrir le ciel. Et on ne s’en rend même pas compte, les œillères sont de retour et rétrécissent notre vision. Il faut alors aller chercher de nouveau le soleil ☀️
Sylvie Retailleau
5 mars 2019Douceur, douceur envers soi…Je m’aperçois que j’ai réduit ma vision, ou que je me suis laissé piéger par elle. Je le reconnais sans me juger. Puis je tourne mon regard sur ce que je veux désormais. Rien n’est figé à jamais, tout bouge, tout est impermanent. Il est possible de rechoisir à chaque instant…
Laurence
5 mars 2019Merci Sylvie . Vos mots sonnent toujours juste et soulagent nos maux.
Sylvie Retailleau
6 mars 2019<3
Emmanuelle
17 mars 2019Tout cela est si bien écrit et si vrai, merci pour ces mots Sylvie. Pas toujours évident à mettre en œuvre mais dans les moments où j’y parviens, je me dis que la vie est finalement si simple ! Ou du moins, que l’on doit aspirer à se simplifier la vie ☺️
Sylvie Retailleau
17 mars 2019Oui Emmanuelle, et plus nous prenons ces nouvelles habitudes, plus ce qui semblait être pas si simple devient facile. Moins nous mettons de résistance et plus nous pouvons laisser la vie se charger de tout. Joyeuse journée ! 🙂
Leave A Response