Et si ? Je ne sais pas si comme moi enfant vous jouiez spontanément à ce jeu du « Et si ». J’ai souvenir que je le faisais souvent et que c’était plutôt amusant. Alors, je vais vous inviter l’espace d’un instant à jouer avec moi, jouer avec cette idée : Et si le passé n’existait pas ? Et si le passé n’était plus notre référence pour conditionner et structurer notre vie présente et future ?
Que se passerait-il ?
Reconnaissez que souvent, nous prenons nos décisions en fonction de ce que nous avons déjà vécu, ou vu, une expérience, une situation passée, des décisions la plupart du temps basées sur la peur. Nous nous appuyons sur le passé pour faire un pas vers demain. Notre façon d’être aujourd’hui est façonnée par ce que nous avons traversé autrefois et ne ressemble en rien à ce que nous sommes vraiment.
Imaginez que vous vous levez chaque matin avec une page blanche. Rien d’hier n’a jamais existé, vous faites peau neuve chaque jour. La fille timide que vous avez cru être pendant des années, la situation financière délicate qui semble être votre condition depuis toujours, l’accident vécu il y a 30 ans et qui paraît avoir coloré le reste de votre vie, le manque de joie et d’élan que vous vivez depuis si longtemps, que deviennent-ils sans la notion de temps et de durée, quelle force ont-ils ? Peu ou pas de force n’est-ce pas ? La puissance de la croyance s’écroule, l’impatience a disparu puisqu’elle n’a plus rien du passé à quoi se raccrocher. Ce qui fait le plus mal au fond, ce ne sont pas les évènements vécus, car eux, nous avons bien « réussi » à les traverser, mais ce sont les conclusions que nous avons tirées de ce vécu : je ne suis pas assez bien, je ne suis pas à la hauteur, je n’y arrive pas, je ne suis pas digne, je ne mérite pas…
Et c’est à cet endroit que réside notre choix. Soit nous continuons à maintenir un passé comme un boulet, notre condition, notre objet de comparaison, soit nous nous ouvrons au possible à chaque instant, à partir de cet endroit de nous, stable, immuable, vierge de tout ce qui avait été appris. Dans un cas, nous jouons à être vécu par notre passé, dans l’autre nous réinventons notre vie à chaque seconde. Alors, comment est ce regard, vierge de tout passé, qui se pose sur la vie aujourd’hui ?
De tout coeur
Sylvie
Leave A Response