Cessons de vouloir changer ce qui ne dépend pas de nous !

 

Bonjour mes lecteurs,

Dimanche, il m’est arrivé une petite « mésaventure », sans gravité…et qui m’a inspiré l’article d’aujourd’hui. Je suis partie m’aérer à la plage et j’ai laissé mon vélo à l’entrée, attaché avec mon antivol. A mon retour, 2 heures plus tard, je m’aperçois que non seulement mon vélo est toujours là mais qu’il y a désormais 2 antivols, le mien et celui que le propriétaire du vélo voisin a cru attacher sur le sien et qu’il a accroché sur le mien…Perplexe d’abord je me dis que je vais patienter que le propriétaire revienne lui aussi de la plage pour récupérer son vélo…et ainsi que je puisse repartir…en espérant qu’il ne lui vienne pas à l’idée d’y passer la nuit (Rires).

Je me suis installée avec le roman que j’avais presque terminé et le propriétaire est arrivé…Très surpris…Juste un moment d’inattention…Nous avons bien ri…

Tout ça, pas pour vous raconter ma vie mais simplement vous dire ce que cela m’a inspiré :

« Combien de fois dans notre vie nous battons-nous contre des choses que nous ne pouvons pas changer ? »

Là, typiquement, j’aurais pu pester contre cette personne, la maudire…et donc passer un mauvais moment en l’attendant, puis à son retour et après…car la colère se réactive souvent à la seule évocation de l’évènement…De plus, la personne qui a commis cette maladresse, se serait, elle aussi senti mal…Bref, dans tous les cas, je me serais énervée contre quelque chose que, de toute façon je ne pouvais pas changer…

Ainsi première question quand quelque chose de difficile ou de désagréable nous arrive :

Ai-je le pouvoir de changer la situation ?

Si la réponse est NON, quelle émotion je choisis alors de ressentir, quel comportement est-ce que je décide d’avoir et quelle pensée puis-je nourrir ? Ces sont les 3 seules choses sur lesquelles nous avons le pouvoir….Soit je choisis une émotion, une pensée et une action qui va me faire me sentir bien, ou soit je choisis une émotion, une pensée et une action qui va me faire me sentir mal…Il n’y a toujours que ces 2 solutions au final.

Voilà pourquoi il est si important de savoir si la situation dépend ou non de nous…Par contre notre regard, notre réaction face à ce qui arrive dépend toujours de nous.

Quand nous ne pouvons pas changer la situation, par la simple raison qu’elle ne dépend pas de nous, ayons la sagesse de ne pas forcer les choses, et laisser aller.

Il ne s’agit pas de résignation bien au contraire. Cela préserve notre bien-être et c’est le principal.

Par contre, il arrive parfois que nous ayons attiré une situation à nous que nous regrettons, parce que nous pensons avoir mal agi. Là encore, il n’est peut-être pas possible de changer la situation, mais nous pouvons peut-être nous questionner sur la façon dont nous pourrions réparer le tort que nous pouvons avoir causé.

Pour résumer, rappelons-nous que nous ne pouvons changer que ce qui dépend de nous, et comme le dit Marc-Aurèle, sachons distinguer l’un de l’autre.

Très belle journée à vous

Sylvie

PS: si cet article vous a plu et que vous souhaitez le partager, c’est possible en mentionnant son origine: www.croireensesressources.com

 

Leave A Response

* Denotes Required Field