Ce matin, après avoir terminé mes petits rituels du moment, j’ai senti comme une énergie de : bon, bah maintenant, what’s next ? Cette énergie-là, je la connais par cœur, on va dire qu’elle vient régulièrement me rendre visite. Je suis tombée des dizaines de fois dans le piège. Quand je me laissais entrainer dans son tourbillon, il me conduisait vers une forme d’inertie, voire de paralysie, une incapacité à initier le moindre mouvement, une impression d’être à l’arrêt et peu à peu de perdre toute ma vitalité.
Cette énergie est l’énergie de l’attente, de l’anticipation, du besoin de contrôle. C’est aussi l’énergie de la peur, de la non-acceptation de ce qui est vécu.
J’imagine ne pas être la seule à vivre cela. C’est une sensation que beaucoup de personnes connaissent, pour certains sans en avoir conscience. Et toi ? T’arrive-t-il aussi de traverser ce genre de moment ?
Alors, qu’est-ce qui peut nous aider quand nous sommes face à cette situation ?
Je ne sais pas toi, mais moi, maintenant, quand cela survient, je le sens dans mon corps immédiatement. C’est comme si mon plexus et ma gorge étaient tout à coup enserrés par une tenaille. Plus tu es attentif à ce que tu ressens, plus tu le repères rapidement et donc plus tu peux « réagir » vite.
La première chose pour moi est donc d’écouter ce signal corporel et de me dire : ah, tiens, il y a une tension dans mon corps, me montrant que quelque chose n’est pas en équilibre. Je vois alors se dérouler les pensées, vous savez comme un script qui défile en bas de l’écran… Qu’est-ce que tu vas faire ? Et si rien ne s’ouvre pour toi ? … Je vous passe la litanie qui suit, si je commence à croire une seule de ces pensées.
Ce qui est certain c’est que, plus tu repères tôt le train dans lequel tu es monté, plus tu peux redescendre avant qu’il ne redémarre ou à la prochaine station.
Ce qui est aidant je trouve aussi, c’est de se placer immédiatement dans l’espace qui voit ces pensées et se rappeler que ce n’est pas toi. Je te le rappelle, tu n’es pas tes pensées, tu n’es pas tes émotions.
Je vois alors instantanément que j’avais quitté l’instant présent, que j’étais partie dans un avenir nébuleux, angoissant. Ok, je reviens à mon souffle. Je laisse ce baume bienveillant se diffuser dans mon corps, dans l’ensemble de mes cellules et là, une voix me murmure : tout va bien. Tout est prévu. Tu n’as pas à t’inquiéter. Rien n’existe que maintenant. Tu n’as nulle part où aller. Tu n’as rien à chercher. Tu es déjà l’enfant bienaimé de la Source. Et je respire ça. Je me connecte ainsi à ce que JE SUIS DÉJÀ. Je me souviens.
Je ne sais pas vous, mais moi, je perds souvent la mémoire, sauf que maintenant, avec un peu de pratique, je m’en rappelle de plus en plus vite.
Enfin, quand le calme est revenu ou que la tempête continue de souffler mais que je peux rester calme en l’observant, naît en moi un sourire intérieur, une joie sans cause qui se suffit à elle-même. Parce que tout simplement, il n’y a rien d’autre que cela.
Une toute douce journée ou nuit à tous
Avec Amour
Leave A Response