Au lieu de dire « tu, il, la situation me fait perdre mon équilibre », dis plutôt « en ta/sa présence, en présence de cette situation, je choisis de perdre mon centre ». Dans le premier cas, tu te poses en victime d’une personne, d’une circonstance, dans le second, tu retrouves ta pleine puissance.
Cette leçon est à mon sens un des plus grands enseignements. Quand tu commences à incarner cette attitude dans ton quotidien, tu redeviens souverain. Tu arrêtes d’en vouloir à quiconque pour ce qui t’arrive, mais tu entres dans ta pleine responsabilité.
Il est facile de retourner dans la position de victime. Ces habitudes sont bien ancrées et je dirais même qu’elles sont la règle numéro 1 de ce monde…
En sortir demande de faire ce pas de côté salvateur. Et comme toute habitude, plus tu choisis un autre chemin et plus l’ancien s’efface.
Je dis souvent, il n’y aurait plus ni bourreau, ni sauveur, s’il n’y avait plus de victime. Cela peut paraître choquant au premier abord, mais c’est la seule vérité qui soit.
Regarde aujourd’hui les espaces où tu te poses encore comme victime. Et vois si tu as envie de continuer à alimenter ces schémas qui ne mènent nulle part. Vois s’il t’est possible maintenant de faire un autre choix, celui de ta pleine puissance.
Sylvie – Voyage en conscience
Life is an adventure
Leave A Response