#16 Voyage en conscience : ton état naturel est toujours paisible

Quand je suis allée à Kelingking Beach, je savais que j’allais rencontrer des singes. Pour tout vous dire, je n’ai qu’une affection moyenne pour cet animal. Il faut dire que ma seule référence récente ce sont les singes d’UBUD de Monkey Forest qui s’échappent de temps en temps et qui viennent quasiment attaquer les personnes en leur chipant leur nourriture, leurs lunettes ou autres… Ils sont plutôt agressifs. Bref, quand je les croise, je n’ai plus vraiment peur car je m’y suis habituée, mais je reste très vigilante.

Au moment où je commence ma descente vers la plage, je vois une bande de singes grimper sur les barricades et là, je découvre des animaux tranquilles. Ils passent près de moi, sans me calculer… J’en croise un dans l’escalier étroit et apparemment je ne l’intéresse pas plus que ça et je le vois poursuivre son chemin.

Pourquoi une telle différence d’attitude ?

Les singes d’Ubud ont été parqués pour que les humains viennent les voir. Ici, ces singes sont à l’état naturel tout simplement. Ils n’ont pas été détournés de ce qu’ils sont vraiment.

Cela m’a immédiatement fait penser à nous, les humains. Quand nous quittons notre nature véritable, originelle, quand nous enfilons d’autres costumes que les nôtres, quand nous préférons nos conditionnements à ce qui anime et enchante véritablement nos cœurs, et bien nous perdons aussi notre nature originelle, naturelle. Nous devenons peureux, agressifs, suspicieux, anxieux, violents…

Et si nous acceptions de faire confiance à notre état d’être naturel, celui qui n’a pas été abîmé par nos histoires passées ? Et si nous osions vraiment incarner cette version de nous dans notre vie de tous les jours ? Et si nous respirions cette saveur universelle et pourtant si unique ?

Ose laisser tout ce qui est dénaturé, ose dire oui à ton naturel le plus pur !

Je te le souhaite en tout cas de tout cœur !

Sylvie

Leave A Response

* Denotes Required Field