J’étais en train de rêvasser ce matin et une image m’est apparue : un buffet garni d’un tas d’ingrédients différents, des choix multiples, du salé, du sucré, de l’amer, du pimenté, de l’épicé, des couleurs, des saveurs, des parfums, du chaud, du froid…
Aurais-tu l’idée de te servir de que tu n’aimes pas ? Vas-tu rester planté devant le buffet avec animosité, les yeux rivés vers un plat que tu détestes pendant des heures, en te plaignant qu’il soit là ? Aurais-tu l’idée, après t’être servi de jeter tout ce qui ne te plait pas, à toi ? Aurais-tu envie de renverser la table pour la simple raison que ce n’est pas ton goût ? Il semblerait que non…
Or, nous avons parfois cette attitude vis à vis de nous-mêmes. Nous apprécions certaines parts de nous et nous en maudissons d’autres, jusqu’à vouloir les détruire, qu’elles ne soient plus là…
Pourrions-nous nous regarder comme un buffet de tous les possibles, avec d’innombrables options, laisser être tout ce qui est et choisir ce que nous souhaitons, ce vers quoi nous souhaitons concentrer notre attention. Comme ce buffet, nous avons en nous toutes les facettes, il n’y a aucun mal à ça en soi. Tout a le droit d’être là, absolument tout. Regardons simplement en conscience ce que nous voulons activer, à chaque instant…
Une douce journée à tous
Sylvie Retailleau – Inspiration de l’instant – 8 février 2021
Leave A Response