A chaque fois que tu émets une pensée, à chaque fois que tu parles, à chaque fois que tu t’exprimes, tu crées. Voilà pourquoi en être conscient est tellement important et peut vraiment changer les cours des choses.
Voilà un petit exemple personnel pour illustrer mes propos et voir combien inconsciemment, nous creusons des sillons qui ne vont pas dans le sens de notre bien-être. Dans le passé, je n’ai jamais eu de réels problèmes de sommeil. Je me trouvais chanceuse quand j’entendais des proches ou des amis me confier leurs nuits difficiles et agitées. Puis, il y a quelques temps, j’ai commencé à moins bien dormir, jusqu’à faire de vraies insomnies. Cela a été progressif, mais j’ai vu combien j’étais tombée dans un piège à mon insu. Avec le recul, je pense qu’au départ, cela a dû commencer par une mauvaise nuit avec un « j’ai mal dormi cette nuit », puis sans doute une deuxième nuit consécutive, avec possiblement une interprétation comme « je dors moins bien en ce moment ». Il se peut que je l’aie partagé à un ami, une fois, deux fois, dix fois, comme si ce sujet devenait soudainement le centre de mes préoccupations, et on le sait par cœur, ce sur quoi l’on se concentre s’amplifie… Puis progressivement, c’est devenu « ça fait des mois que je dors très mal ». Ce faisant, sans m’en rendre compte, j’ai accroché cette « réalité ». Ce qui pouvait être un petit désagrément passager au départ, est peu à peu devenu un gros problème. Il y a quelques jours, en discutant avec une amie, j’ai eu un sursaut, quand je me suis entendue lui dire avec force : je dors très mal en ce moment. J’ai vu que j’en parlais beaucoup depuis quelques temps et j’ai pris conscience à quel point j’avais moi-même aggravé cette situation, combien j’avais maintenu cela en y pensant et en parlant autour de moi à chaque fois que j’en avais l’occasion.
Je te donne cet exemple, mais cela peut s’appliquer à n’importe quelle situation dans ta vie. Ça démarre souvent par un petit signe, qui devient de plus en plus problématique. Ton verbe affirme en permanence avec force la direction que tu prends. Quand tu le conscientises, tu peux réorienter la flèche de ton désir vers ce que tu veux vraiment.
Dans le cas que j’ai décrit ici, au moment de « l’électrochoc », c’est à dire quand j’ai vu que si je continuais à nourrir cela, la situation ne pourrait pas s’améliorer, j’ai pris une décision intérieure, de regarder autrement. La nuit suivante, j’ai mieux dormi et j’ai commencé à me concentrer sur les améliorations… Je n’ai pas encore retrouvé le sommeil parfait, mais c’est de mieux en mieux et c’est ce que je nourris. Et quand il y a une nuit à nouveau sans sommeil, je ne tire pas la conclusion que c’est reparti pour un tour et que le problème est encore là, que ça ne fonctionne pas, non, je continue de positionner avec persévérance ce que je veux.
Et toi ? Y a-t-il des endroits de contraction dans ta vie que tu maintiens avec tes pensées ou à travers la façon dont tu en parles autour de toi ? Où as-tu envie de tourner ton regard aujourd’hui ?
Avec tout mon amour
Sylvie
Pour ancrer cette pratique au quotidien, venez rejoindre le Groupe des créateurs conscients: https://croireensesressources.com/amusons-nous-a-devenir…/
Crédit photo: Richard
Leave A Response