Dans la nuit de samedi à dimanche, je suis partie vers le Nord pour faire l’ascension du Mont Batur, un des volcans balinais encore actif. Le départ s’est fait de nuit, à 3 heures du matin afin d’arriver au sommet (1680 mètres) avant le lever du soleil.
Récemment, j’ai participé à des treks où je me suis fait vivre l’expérience de pousser le corps à l’épuisement, sans grand plaisir, sans pouvoir apprécier les magnifiques paysages traversés. Ces expériences ont été très riches en enseignement pour moi. Je me suis vite aperçue que ce besoin du passé, de prouver quelque chose, de réussir, de produire des efforts inutiles, n’étaient plus vraiment ma joie. Il a fallu que je me fasse vivre cette expérience trois fois ici à Bali pour pleinement prendre conscience que ce n’était plus une ligne de réalité que j’avais désormais envie de choisir.
Avant de commencer ce trail, il y avait une légère appréhension. Je ne savais pas si je serais capable de laisser s’exprimer mon côté aventurier que je ne peux pas nier, tout en lâchant ces parts décrites plus haut… Avant le départ, j’ai vraiment fait le silence en moi, en posant clairement mon intention. Voici l’esprit dans lequel je suis partie: je veux faire l’expérience de la joie en chemin, de la légèreté, je veux apprécier les paysages, je veux vivre l’amusement, l’émerveillement.
Jack est venu nous chercher en voiture pour nous rendre au pied du mont. J’ai tout de suite senti que l’aventure serait magnifique. Nous avons célébré tout au long du chemin, même dans les endroits où les sentiers étaient tellement pentus qu’il nous fallait nous agripper aux roches pour grimper. Nous avons marché dans le sable noir avec des pentes vertigineuses, où un seul pas de côté aurait pu nous entrainer dans le précipice mais toujours dans la joie. Jack a joué de la guitare quasiment durant les 5 heures de marche. Le rire s’est invité si souvent !
Certes à certains moments, il y avait une forme d’effort, mais un effort qui porte, un effort qui nous fait sentir vivant, un effort qui ouvre, qui fait du bien au corps…
Alors voici quelques images. Je suis certaine qu’à travers ces quelques clichés, il vous sera possible de ressentir la JOIE sur le chemin.
Leave A Response