Tout n’est que perception !

En faisant récemment le tri dans mes papiers, je suis tombée sur cela :

Ce document date de 2004, il y a donc 15 ans…Un questionnaire rempli par mon PDG de l’époque, dans le cadre d’un bilan de compétences que j’avais réalisé.

La colonne de gauche étant la colonne des ‘-‘, celle de droite, la colonne des ‘+’. Oui vous lisez bien. Dans la perception de mon patron, dans la catégorie « Imagination créative », je trône dans le peloton de queue…intéressant, c’est-ce pas ?

Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai publié 3 livres, un quatrième est en cours de correction…Donc pour l’imagination, il me semble ne pas être la dernière…Bref.

Alors je pourrais me dire, mais quel c.. ce patron…(cette idée m’a traversée quelques secondes…j’implore le pardon !). Mais puisque l’autre c’est moi et qu’il n’y a pas d’extérieur, cela reviendrait à dire : je suis c.. et ça, il y a bien longtemps que j’ai cessé de me le dire. Mais alors ?

On va dire que face à fameux patron de l’époque, je me sentais toute petite. Je manquais tellement de confiance et d’estime de moi que j’en faisais des tonnes : beaucoup d’heures, en faire toujours plus dans ma volonté d’être parfaite et digne à ses yeux…(cela m’a conduit au burnout, mais là c’est un autre sujet !)

Mais voilà, SA PERCEPTION N’ETAIT RIEN D’AUTRE QUE CELLE QUE JE PORTAIS TRES SEVEREMENT SUR MOI.

La réalité n’avait rien à voir évidemment. A l’époque je doutais tellement de mes compétences que je pensais ne pas être faite pour ce job. Toujours en triant mes papiers, j’ai trouvé des tableaux d’évolution de Chiffres d’affaires. 30% en 2 ans, soit 1 million d’euros d’augmentation (sachant que les clients dont j’étais responsable représentaient plus de 50% du CA de la Société). Je suis tombée de ma chaise, car jusqu’à ce jour, j’avais minimisé tout cela. Si je vous le raconte aujourd’hui, ce n’est pas pour me vanter de mes ‘exploits’, non simplement pour confirmer que même quand les preuves sont là, on ne les voit pas. Nous sommes tellement convaincus de notre médiocrité, que nous ne le croyons pas. D’ailleurs, au yeux de mon DG, ces chiffres n’avaient rien d’extraordinaire et même il me disait toujours que cela aurait pu être beaucoup mieux…Tout fonctionne à merveille !
 
Autre précision, j’ai aussi retrouvé le questionnaire rempli par une collègue et par mon ex mari qui étaient quant à eux plutôt très positifs. Normal, je n’avais pas la même peur vis à vis d’eux, au contraire, j’étais en confiance. 
 
Tout ici n’est donc qu’une question de perception, la perception que les autres ont sur nous, celle que nous avons sur eux et bien entendu celle que l’on porte sur soi-même.

L’extérieur vient confirmer nos croyances,  chaque instant.

Quel regard avons-nous désormais envie de porter sur nous-même ?

Sylvie

Photo by Daniil Kuželev on Unsplash

Leave A Response

* Denotes Required Field