N’est-il pas curieux parfois de constater que nous laissons une part bien infime à ce que nous aimons le plus et que nous consacrons la plus grande partie de notre temps à ce qui n’est pas si important, si essentiel à nos yeux ?
Nous pouvons parfois constater cette incohérence, sans pour autant nous autoriser à suivre nos élans. Par peur, par paresse, par doute, par ignorance aussi parfois. Bref, nous pouvons passer notre vie à côté de notre vie. Et c’est d’ailleurs pour cela, que tant de personnes émettent des regrets à l’aube de la mort, observant leur vie et constatant avec aigreur parfois, qu’elle aurait pu être bien différente.
Quand j’ai commencé à écrire mon roman Virage, j’avais déjà pris certains grands virages dans ma vie, mais j’ai aussi pris conscience, qu’écrire faisait partie des choses qui me mettaient le plus en joie et que finalement, je n’y passais que très peu de temps. J’ai alors décidé, que désormais, je ferai du mieux que je peux pour respecter mes élans, ce que j’aime le plus, afin, justement, de n’avoir aucun regret, le jour de ma mort.
Si vous aussi, vous avez l’impression de passer à côté de votre vie, prenez un temps en silence. Sur une page, notez tout ce que vous aimez faire, tout ce qui vous anime, tout ce qui fait chanter votre coeur. Puis sur une autre page, notez sur un mois par exemple à quoi vous passez votre temps concrètement. Comparez les deux. Admettez les écarts s’il y en a. Puis reconnaissez peut-être ce qui vous empêche d’être réellement aligné avec ce que vous êtes. Prenez un temps pour cela, vraiment profondément. Ensuite, posez un choix, comme un premier pas pour être plus en accord. Que pourriez-vous décider maintenant ? Il ne s’agit pas de tout révolutionner, seulement faire un pas…, puis un deuxième…Un jour, vous vous retournerez et vous vous féliciterez du chemin parcouru.
Je vous souhaite une très belle journée
De tout coeur !
Sylvie
Leave A Response