Bonjour à tous,
Cet hiver, j’ai bien cru que le chêne vert devant ma maison était en train de rendre l’âme (celui de la photo…). Une sorte de moisissure brunâtre recouvrait toutes les feuilles et elles tombaient une à une. Il y a quelques semaines, il était presque nu, décharné (normalement c’est un persistant, donc il ne perd pas ses feuilles en hiver). J’ai même pensé : tiens, s’il meurt, il va falloir le couper. J’étais touchée car pour moi la nature est si précieuse et voir un arbre mourir me fend le cœur à chaque fois, et puis, le voyant presque complètement sans feuillage, je m’étais presque résignée.
Il y a quelques jours, je dirais presque, comme par magie, j’ai vu mon arbre se couvrir de grappes et de nouvelles pousses. J’aurais presque hurlé de joie !
C’est pour moi une belle métaphore. Elle vous parlera peut-être si vous vous apprêtez à enterrer un projet qui vous tient pourtant tant à cœur, car les résultats tardent à venir, si vous n’arrivez pas à sortir d’une nuit noire de l’âme et vous vous demandez à quel moment cela va se terminer et si d’ailleurs elle prendra un jour fin…Ce ne sont que quelques exemples qui nous invitent à ne jamais tirer de conclusion trop rapide, qui nous murmurent d’être patient, encore un peu.
Cette histoire nous parle aussi de dépouillement. Parfois, nous devons nous résoudre à laisser tomber tout l’ancien pour que le nouveau puisse apparaître…Alors Oui, il y aura des peurs, effroyables parfois. La plus grande d’entre elles sera celle de mourir, comme cet arbre.
Lâcher l’inutile, abandonner nos habitudes, nos conditionnements, tout ce qui ne nous sert plus désormais et qui appartient à notre ancien monde. Cela demande un courage immense qui demande à être reconnu. Puis, dire à cette part de nous qui a si peur : allons-y, tout va bien se passer, je te tiens la main.
Nourrir la confiance,
Aller au delà des apparences
Continuer à Dire un grand Oui
Au souffle de la Vie
Très belle semaine à tous !
De tout coeur
Sylvie
Leave A Response