Bonjour,
Il y a vingt ans, j’étais partie en vacances en Savoie avec 5 couples d’amis. Nous avions décidé de partager une grande maison pour la nouvelle année. Nous nous réjouissions tous de passer ce moment tous ensemble avec les enfants à la montagne. Arrivés sur place, nous sommes accueillis par une femme, au look un peu hippie. Cela n’a rien de critique aujourd’hui mais à l’époque j’avoue que ce n’était pas le cas. Sur les murs du gîte, étaient affichés des panneaux sur les chakras et je me souviens combien j’avais été dans la moquerie à ce moment là. Puis les semaines qui avaient suivi, je n’avais eu de cesse de critiquer ouvertement l’attitude de cette femme que je jugeais très négativement à l’époque.
Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, aux énergies, au domaine spirituel et que j’ai pu découvrir tous les bienfaits que cela avait apporté dans ma vie, je me suis souvenue de cette rencontre et j’ai souri. Je me suis jurée de ne plus dire « Je sais », mais plutôt d’adopter cette attitude: « aujourd’hui ce que j’entends ne me parle pas ou me dérange, et je choisis de rester ouverte malgré cela ».
Oui Schopenhauer a raison : parfois nous nous moquons, nous rejetons en bloc puis nous finissons par en reconnaître l’évidence. Combien de fois, avons-nous tenu pour vrai certaines choses pour au final affirmer le contraire quelques années plus tard ?
Dire je sais, c’est affirmer que l’on détient la vérité. Or, nous savons tous que chacun porte en lui sa propre vérité en fonction de son parcours, de son évolution, de ses croyances…Dire je sais c’est se mettre en position dominante, par rapport à l’autre.
Au contraire, opter pour « Je ne sais pas », ce n’est pas faire preuve de faiblesse mais d’intelligence puisque cela ouvre la porte à de nouvelles connaissances. Parfois j’écoute une conférence et je m’entends à nouveau dire : « Oui mais je sais tout ça », puis immédiatement je me reprends et je me dis « oui je sais déjà ce qu’il est en train de dire, mais est-ce que je l’applique vraiment dans ma vie ». Soyons vigilants à ces attitudes où nous pensons déjà savoir les choses car bien souvent, oui nous les avons déjà entendues mais, si nous elles parviennent à nouveau à nos oreilles, c’est que certainement nous avons besoin de les écouter à nouveau et surtout d’en faire l’expérience concrètement dans nos vies.
Pour ma part, plus les années avancent, et moins j’ai l’impression de savoir, car mon niveau de compréhension évolue dans cesse. Rester dans cette ouverture c’est vraiment se donner la chance de s’épanouir toujours davantage.
Pour terminer cet article, je vous partage ces fabuleuses paroles de cette chanson de Jean Gabin qui illustre si bien ces propos :
« Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes,
J’parlais bien fort pour être un homme
J’disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS
C’était l’début, c’était l’printemps
Mais quand j’ai eu mes 18 ans
J’ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS
Et aujourd’hui, les jours où je m’retourne
J’regarde la terre où j’ai quand même fait les 100 pas
Et je n’sais toujours pas comment elle tourne !
Vers 25 ans, j’savais tout : l’amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l’amour ! J’en avais fait tout le tour !
Et heureusement, comme les copains, j’avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j’ai encore appris.
C’que j’ai appris, ça tient en trois, quatre mots
Le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau,
j’peux pas mieux dire, il fait très beau !
C’est encore ce qui m’étonne dans la vie,
Moi qui suis à l’automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !
Toute ma jeunesse, j’ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j’ savais
Il y a 60 coups qui ont sonné à l’horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j’m’interroge ?
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU’ON NE SAIT JAMAIS !
La vie, l’amour, l’argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C’est tout c’que j’sais ! Mais ça, j’le SAIS… !
Je vous souhaite une magnifique semaine
Avec le cœur
Sylvie
Leave A Response