Un jour, un mot: NON

Bonjour,

Beaucoup d’entre nous ont du mal à dire NON. Pourquoi ?

Dire NON c’est prendre le risque de déplaire, de ne pas être aimé, de ne pas être reconnu, c’est parfois prendre le risque que l’autre nous rejette, nous critique, nous mette de côté…

Avez-vous vous aussi parfois de la difficulté à dire NON par peur?

Quand vous dites OUI à l’autre alors que vous pensez NON, à qui dites-vous NON ?

A vous même.

Alors la prochaine fois que vous direz OUI à quelqu’un qui vous demande un service, de garder ses enfants, d’aller la chercher à la gare, de faire un rapport…posez-vous la question ? Pourquoi je dis OUI ? Est-ce par peur de dire NON ou bien avec le désir réel de faire plaisir et de remplir une mission? Si c’est la peur qui vous guide, et que vous dites OUI alors tout votre être aimerait dire NON, respirez un instant et dites-vous que c’est à vous que vous dites NON. En mettant l’autre en priorité, c’est à vos propres besoins que vous renoncez. A terme cela engendre de vraies frustrations et peut même mener jusqu’à la déprime.

Dire NON, demande parfois un peu d’entrainement quand on n’est pas habitué. Alors, même si vous avez dit OUI, vous pouvez toujours revenir vers la personne même quelques jours après et lui dire : Ecoute, sur le moment je t’ai dit OUI pour te faire plaisir et je n’ai pas osé dire NON par peur de te déplaire mais là, j’ai vraiment beaucoup de travail en ce moment et je ne pourrai pas te rendre ce service samedi. Ce n’est pas contre toi, mais parce que j’ai décidé à partir de maintenant de mieux me respecter que je te dis NON. «  Cela ne signifie pas que vous ne rendrez jamais service à personne à partir de maintenant, mais quand vous le ferez vous le ferez avec amour et c’est cela qui fera toute la différence, et quand vous direz NON, c’est aussi par amour pour vous que vous le ferez.

Pensez à partager cet article s’il vous a plu !

Cliquez ici pour visionner la vidéo

Avec le coeur,

Sylvie

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field