Bonjour,
J’écoutais récemment une vidéo de Nasrine Reza dans laquelle elle soulignait combien éprouver ce sentiment de fierté était important pour augmenter notre niveau d’énergie. Pour être honnête, je n’ai pas toujours été d’accord avec cette proposition. Pendant longtemps, comme beaucoup de personnes, je trouvais que les personnes qui semblaient être fières étaient égoïcentriques, prétentieuses, vantardes, narcissiques et j’en passe. J’étais même dérangée par ce type de personnes et j’avais tendance à les critiquer.
Donc vous imaginez, je me refusais aussi complètement ce sentiment de fierté. Cela se traduisait par beaucoup d’auto-dévalorisation évidemment.
Alors, pourquoi ce sentiment de fierté est si important ?
Vous avez eu l’occasion d’observer les enfants. Comment fonctionnons-nous avec eux ? Nous les félicitons quand ils arrivent à faire du vélo, à écrire, leur prénom, à sauter sur un muret…Et avez-vous remarqué leur réaction quand nous les félicitons: ils se redressent, bombent le torse, sourient…Vous comprenez donc que ce sentiment provoque une certaine énergie. Et cela explique certainement en partie pourquoi les enfants sont si joyeux et ont tellement d’entrain. La machine est alimentée !
J’entends souvent parmi mes clients des témoignages de situations en entreprise ou justement ils ne reçoivent aucun compliment ou encouragement et comment cela influe sur leur niveau de bien-être.
Il est vrai qu’en tant qu’adulte, nous ne pouvons plus quémander cette reconnaissance comme le font les enfants: Regarde comme j’ai bien réussi mon dossier ! T’as vu comme je suis beau !…Même si nous continuons à le faire inconsciemment de manière plus subtile, nous ne pouvons agir de la sorte…Alors comment faire, si ce sentiment de fierté est vital mais que nous ne pouvons continuer à aller le chercher à l’extérieur de nous ?
> La première étape est de prendre l’habitude de se féliciter pour nos réussites, nos petits pas, nos accomplissements…Chaque soir par exemple, vous pouvez écrire dans un carnet 3 choses pour lesquelles vous êtes fiers et prendre quelques secondes pour ressentir au fond de vous cette fierté. Même si ce n’est pas un exercice facile au départ quand on a été pu habitué à cela mais vous verrez que cela renforcera votre estime de vous-même. Lâchez les pensées qui risquent de se présenter comme: « mais pour qui je me prends », « je suis égocentré… ». La cerise sur le gâteau est que plus vous allez vous focaliser sur vos réussites, plus vous allez les multiplier…
> La deuxième étape est d’être tout simplement fier de qui nous sommes sans avoir besoin d’accomplir quoi que ce soit. Etre est suffisant, il n’y a besoin de rien d’autre. Mais avant d’en arriver là, il est parfois nécessaire de franchir l’étape n°1. Cette 2ème étape constitue véritablement l’acceptation de qui nous sommes sans rien changer. C’est l’amour inconditionnel de qui nous sommes.
Je vous souhaite une très belle semaine dans la joie
Avec le coeur !
Sylvie
Leave A Response