Bonjour,
En ce lundi, je vous invite à faire tomber la pression…
Le syndrome de vouloir être parfait est largement répandu. Initialement généré par notre éducation, culturellement perpétué par la société.
Absolument tout nous pousse à être parfait ! Nous devons réussir l’éducation de nos enfants, notre carrière, notre couple, notre vie sociale. Nous devons réussir financièrement…Bref la barre est haute ! Les réseaux sociaux, nous montrent aussi toujours des symboles de perfection et cela nous met toujours un peu plus la pression. Nous oublions que les publications sont sélectives et ne montrent qu’une infime partie de la réalité.
Alors première invitation, arrêtons de nous comparer ou à ne voir que ce que nous imaginons être un idéal de beauté, de réussite, d’efficacité…et je ne sais quoi encore.
Deuxièmement, au delà de ce que semble nous imposer notre contexte, comment pourrions-nous regarder ce qui nous incite personnellement à ce besoin de perfection, comment finalement nous nous l’infligeons à nous-mêmes.
A qui cherchons toujours à plaire inconsciemment ?Qu’avons-nous toujours besoin de prouver ?
Nous pensons peut-être que si nous n’arrivons à être à tel ou tel niveau, nous n’avons pas de valeur ? Si nous ne sommes pas parfaits, nous risquons de perdre l’amour, la reconnaissance de ceux que nous aimons, de nos parents. Il est important de prendre conscience des schémas qui se rejouent.
Le perfectionnisme est un véritable poison. Car il génère des frustrations. Notre idéal est tellement élevé qu’il est impossible de l’atteindre, ce qui génère stress et déception la plupart du temps.
Le perfectionnisme est un véritable poison. Car il génère des frustrations. Notre idéal est tellement élevé qu’il est impossible de l’atteindre, ce qui génère stress et déception la plupart du temps.
Troisièmement vouloir être parfait, c’est croire que notre valeur réside dans le faire. Nous oublions que nous sommes déjà parfaits tels que nous sommes dans notre imperfection.
Alors cette semaine, observez-vous et voyez dans quel but vous refaites trois fois un dossier, vous retardez la publication d’un article ou d’une vidéo, ou vous vous obstinez à vous montrer fort pour ne pas paraître vulnérable…
Je vous souhaite une merveilleuse semaine, parfaits dans votre imperfection…
Leave A Response