Arrivée à Nusa Penida juste avant la pleine lune, j’avais envie de profiter de ce moment pour visiter un temple très célèbre auprès des balinais ici sur l’île de Penida, « Goa Giri Putri Pura Temple ». Le temple est situé à l’intérieur d’une grotte et l’accès se fait par un trou entre deux rochers, puis un boyau très étroit où l’on doit quasiment ramper pour avancer. Au bout de quelques mètres, je découvre une grotte immense.
Après une dizaine de minutes de marche, j’arrive finalement déjà à la sortie. Avant d’arriver j’avais vraiment l’intention de participer à un Melukat (une cérémonie de purification avec l’eau). Restant un peu sur ma faim, je pose la question à un balinais présent et il me fait signe de retourner à l’entrée. Je rebrousse donc chemin et j’observe hésitante autour de moi, ne sachant pas trop comment me faire comprendre. Au bout de quelques minutes, j’aborde deux jeunes balinaises et elles intercèdent en ma faveur auprès du prêtre pour que je puisse participer avec elles aux cérémonies. Avec grande générosité, elles partagent même avec moi leurs offrandes.
Moments très intenses où je me sens faire UN avec tout ce qui m’entoure.
J’aurais pu juste visiter cette grotte et ça aurait été parfait aussi. Mais je pressentais que j’étais attendue ici pour vivre autre chose et en faisant demi-tour, en acceptant que ce qui avait été vécu avait un goût de presque, je me suis offerte une expérience inoubliable.
Et toi oses-tu reconnaitre quand une situation ou une relation a un goût d’inachevé, d’incomplétude ?
Oses-tu t’offrir la version luxe et non les miettes ?
Toi, comme chacun, a droit au meilleur. Il est temps de t’ouvrir à recevoir le plus beau en TOUTE CHOSE.
Je te souhaite une douce journée
Sylvie
Leave A Response