Sur quoi choisissez-vous de porter votre attention ?

Bonjour,

Il y a quelques jours en arrivant à Koh Chang, j’ai eu la déception de voir que la chambre d’hôtel que j’avais réservée donnait sur la rue et de la terrasse la seule vue: des câbles électriques, la mer invisible car cachée par les habitations d’en face. J’avais réservé cet hôtel assez haut de gamme pour justement me faire plaisir et profiter d’un lieu joli et confortable. Imaginez ma déception !

Alors j’ai commencé à râler et à ressentir beaucoup de frustration…Au prix de la chambre c’est inacceptable, et plus je râlais et plus je me sentais mal. Il y a quelques années, de tels évènements seraient venu me gâcher mon plaisir, mais depuis, j’ai appris que ce sur quoi l’on porte son attention s’amplifie. Au bout de quelques minutes, j’ai pris conscience du chemin que j’étais en train de suivre et je me suis dit:

« Que choisis-tu ? »

 

Continuer à râler, et donc inévitablement passer un mauvais moment, car comme vous le savez, quand on commence c’est un cercle vicieux…

 

Ou bien au contraire porter mon attention sur tout ce qui me plait ici ? J’ai choisi la deuxième option et j’ai passé quelques minutes à ressentir beaucoup de gratitude pour la qualité des matériaux, la taille du lit, le confort de la salle de bain, l’espace de la chambre, la serviette pliée soigneusement, la propreté de l’endroit, la gentillesse du personnel qui m’a accueillie….Cela m’a pris quelques instants pour retrouver un état de quiétude et de paix intérieure. J’ai pu alors descendre à la réception et sans émotion j’ai demandé tout simplement si c’était possible de changer de chambre. L’hôtel était complet mais dès le lendemain, le patron de l’hôtel m’avait changé de chambre et installé dans une magnifique chambre avec vue sur la montagne (c’est la photo…).

 

Alors, certes, il y a des choses qui parfois nous agacent, certes, nous aimerions que ce soit autrement…mais la question à se poser, et l’unique selon moi c’est:

Qu’est ce que j’ai envie de ressentir ? 

Si la réponse est: du Bien-Etre, comment je peux changer mon état intérieur ?

> En se concentrant sur ce qui nous plait, ce pour quoi nous pouvons être reconnaissant indépendamment des apparences, sur le beau…

> Quelles pensées puis-je entretenir ? Si j’étais restée sur mes réflexions négatives de départ, il est peu vraisemblable que j’aie pu obtenir une chambre avec vue et d’autre part il est fort à parier que la suite de mon séjour à cet endroit n’aurait fait qu’empirer: mauvaises rencontres, piqûres de moustiques, nourriture médiocre…que sais-je encore…

Et au final ce n’est qu’une question de choix. Ai-je envie de me sentir bien ou mal ?

Je vous souhaite une très belle semaine. Je rentre lundi en France.

A très bientôt

Sylvie

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field