Ne plus avoir peur de ses peurs…

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience qui m’a fait me confronter à une peur profonde et m’a inspiré l’article d’aujourd’hui.

Je suis actuellement toujours en Thaïlande et je suis partie avec une guide pour une journée de trekking dans la jungle. Elle m’avait dit que nous marcherions jusqu’à une grotte mais je n’avais pas pensé que nous irions à l’intérieur grotte, car pour être honnête, je ne suis pas très à l’aise dans un environnement clos et noir, je peux même dire que je déteste ça. Quand nous sommes arrivée face à la grotte, elle m’a demandé d’ôter mes chaussures pour aller à l’intérieur car un torrent coule à l’intérieur de la cavité. Pas de lampe torche, seulement la lumière du téléphone portable. Donc nous voilà parties, téléphone dans une main, pieds nus sur un torrent assez actif, pieds nus sur les galets essayant de maintenir l’équilibre pour ne pas tomber à l’eau (je pensais à mon téléphone, et mon sac à dos dans lequel j’avais mon passeport, bref tous mes papiers…). Je peux vous avouer que je n’étais pas très fière. Avançant peu à peu dans la grotte, je vis qu’en me retournant l’entrée de la grotte n’était plus visible, devant moi tout était noir aussi, l’issue encore invisible…Et là j’ai vraiment du traverser ma peur, m’y abandonner totalement et avec confiance qu’un peu plus loin, il y aurait à nouveau le jour. Après une dizaine de minutes ou plus de marche, j’ai aperçu au loin une minuscule lumière diaphane, qui m’est apparue comme une promesse de vie. Ouf…

Pour moi cela illustre clairement notre appréhension parfois à oser affronter nos peurs. Pourquoi ?

– Nous croyons que si nous y allons, nous ne pourrons jamais nous en extraire. Comme si cette peur nous collerait à jamais à la peau, comme si nous serions condamnés à vivre cet état à jamais. C’est bien tout le contraire qui se passe: plus nous osons embrasser pleinement la peur et plus elle s’évanouit.

– Nous avons peur de l’inconnu. Ne sachant appréhender ce qui nous attend, nous préférons rester sur le bord. Plonger dans le vide, nous abandonner pleinement à la peur, nous conduirait à faire confiance et justement dans ces moments là, nous avons trop peur de notre peur pour oser y aller. L »accueillir pleinement c’est au contraire se donner l’occasion de grandir davantage et d’avancer vers plus de bien-être.

Quand je suis arrivée à l’autre extrémité de la grotte, j’étais fière, fière d’avoir traversée cette peur. Après quelques instants de pause, et à ma grande surprise ma guide m’a annoncée que nous devions refaire le chemin inverse pour retrouver le chemin de randonnée. Et vous savez quoi ? Et bien le retour a été beaucoup moins éprouvant, beaucoup plus facile. J’avais commencé à apprivoiser cette peur…

Donc si vous aussi, vous avez des choses qui vous font peur, que ce soit d’adresser la parole à quelqu’un, partir seul en voyage, donner une conférence, exprimer une émotion à un proche…un conseil, faites-le…croyez moi, vous apprendrez plus en le faisant qu’en restant sur le bord de la route !

Très belle semaine à vous !

Sylvie

PS: Et en cadeau, une petite vidéo de cette fameuse grotte….Lien vers la vidéo

 

Leave A Response

* Denotes Required Field