Et si vous remplaciez le tableau à 2 colonnes par l’élan du coeur pour faire vos choix ?

Bonjour à tous,

Je discutais avec une personne la semaine passée qui me disait qu’elle avait une nouvelle proposition de poste dans une autre région et que cela l’amenait à devoir prendre une décision, à faire un choix, car pour les deux possibilités il y avait des avantages et des inconvénients. Elle a ajouté qu’elle ferait le fameux tableau à 2 colonnes pour finaliser son choix.

En l’écoutant, une petite voix me disait à l’intérieur de moi : Oui j’ai beaucoup fonctionné comme cela par le passé, parce que c’est la façon dont j’avais appris, comme beaucoup d’entre nous. A l’inverse on n’a peu appris à se laisser guider par notre cœur et notre élan pour prendre des décisions.

Je l’ai alors invitée à regarder si elle pouvait considérer les choses d’une nouvelle manière et je lui ai suggéré de prendre 3 chaises (j’avais moi-même été incitée à faire cela par une amie il y a quelques temps et j’avais trouvé la proposition magnifique): une chaise pour le poste dans la ville X, une chaise pour rester là où elle est actuellement et une chaise pour une autre possibilité qu’elle ne connaît pas encore. J’aime cette idée de laisser une 3ème voie aussi pour s’ouvrir encore davantage à ce que la vie peut nous offrir. Puis je lui ai proposé de s’asseoir successivement sur chacune des chaises après avoir respiré profondément et s’être centré et d’observer tout simplement ce qui se passe dans le corps pour chacune des possibilités. Juste observer ce qui émerge du dedans : une pétillement, une ouverture, une fermeture, une tension, un resserrement, une respiration plus ample ou au contraire plus saccadée…Juste d’observer ce qui se passe. Et de le refaire plusieurs fois si nécessaire pour voir plus finement et plus subtilement. Si le résultat n’est pas évident, et c’est normal, si l’on n’est pas habitué à ce type « d’exercice », car le mental peut résister à cette nouvelle manière de faire, ce n’est pas très important, simplement peut-être que si la réponse ne s’impose pas dans l’instant, il y aura des indices, des signaux dans les jours qui viendront, qui vous aideront à choisir vraiment ce qui est la meilleure option.

Choisir, non plus avec la tête, qui elle, va nous inviter sur des voies qui vont nous rassurer parce que c’est ce que l’on connaît, ce qui nous apporte une apparente sécurité. Il y aura parfois des moments où vous sentirez que vous devez faire quelque chose qui va complètement à l’encontre de la raison mais vous sentez que c’est l’élan sans savoir pourquoi. Alors oui ça fait peur, alors oui ça nous fait sortir parfois de nos zones de confort…mais c’est souvent à ce prix que la vie ouvre vers des voies nouvelles et tellement réjouissantes au final…Lorsque j’ai commencé à écrire, j’étais dans ce moment de flottement ou j’avais un choix à « faire »…La raison à ce moment-là me disait: Ecoute, peut-être tu peux envisager de reprendre une activité salariée…Ce qui vibrait c’était d’écrire et j’ai décidé de suivre cet élan…Aujourd’hui, je dis merci, merci d’avoir suivi ma joie plutôt que ma raison…

Et alors comble du merveilleux, le jour où j’ai écrit cet article, je découvre que j’ai fait un acte manqué, qui me permet de choisir de renouveler ou non le plus profond désir de mon coeur. J’ai décidé de participer à la Grande Librairie (une émission littéraire que je suis depuis des années et à laquelle j’espère un jour participer en tant qu’invitée :)). Tout est organisé. Je m’aperçois que j’ai inversé des dates et que je m’étais engagée pour une journée professionnelle, pour laquelle je suis rémunérée, ce même jour. Pure erreur de calendrier de ma part. Ma raison me dit: tu iras à la Grande Librairie une autre fois. Tu ne peux pas annuler une journée d’abord parce que tu t’es engagée et d’autre part parce que cela représente un revenu pour toi…Bref toutes les bonnes raisons pour choisir de ne pas aller à la Grande Librairie, d’autant qu’un jour avant je reçois un message de la SNCF me disant que mon train pour Paris est annulé en raison des grèves et qu’il ne sera pas remplacé…

Je vous laisse deviner quel a été mon choix…et le merveilleux cadeau qui s’est offert grâce à ce choix…

Je vous souhaite à tous une merveilleuse semaine…

De tout coeur

Sylvie

Leave A Response

* Denotes Required Field