Comment ne pas se laisser impacter par les évènements extérieurs?

 

Bonjour mes lecteurs,

J’ai remarqué combien certaines situations extérieures que nous vivons peuvent avoir un impact fort sur la façon dont nous nous sentons. C’est ce qui s’est passé pour moi ces derniers jours et j’avais envie de vous partager comment j’avais réussi à revenir à plus de sérénité. Comme moi, vous aussi, avez certainement rencontré ou rencontrez actuellement des situations qui provoquent des bouleversements émotionnels.

Que se passe-t-il alors ?

Premièrement, nous nous assimilons complètement à la situation sans être en capacité de prendre le recul nécessaire par rapport à ce qui se passe.

Deuxièmement, ce manque de distance enferme notre esprit sur ce qui ne va pas ou ne nous convient pas. Ce faisant, en focalisant notre attention sur ce qui est inconfortable dans la situation, en souhaitant que cela soit différent, nous l’amplifions et nous prenons le risque d’attirer encore davantage de cette situation.

Bref nous entrons dans le cercle vicieux de la négativité.

Quand j’ai lu cette citation

« Les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau autour d’eux. Ils coulent à cause de l’eau qui entre à l’intérieur. Ne laissez pas les évènements qui surviennent autour de vous pénétrer votre esprit et vous faire couler. »

j’ai trouvé qu’elle illustrait parfaitement cette situation.

Alors comment faire ?

  • En prendre conscience. Le signal est simplement le fait de se sentir moins bien, moins enthousiaste, moins joyeux ou mal tout simplement. Plus nous sommes à l’écoute de ces signaux, plus nous les repérons rapidement et moins nous prenons le risque qu’ils deviennent « incontrôlables »
  • Accueillir pleinement l’émotion qui est présente, que ce soit de la colère, de la tristesse, de la peur, de la nostalgie, du désespoir. Nous pouvons prononcer ces mots en fermant les yeux : « Peur/tristesse/colère….je t’accueille pleinement ». Accueillir ce qui est vraiment très puissant.
  • Imaginer cette peur/colère/tristesse devant nous en se la représentant (cette émotion peut nous apparaître comme un monstre, un objet, un paysage…). Laisser venir à nous l’image qui apparaît spontanément, sans réfléchir…Cela permet de prendre de la distance par rapport à cette émotion et ne pas se laisser complètement nous envahir.
  • La remercier d’être là, et de nous permettre peut-être de soigner une blessure encore présente.
  • Puis nous poser la question : « Comment aurais-je envie de me sentir maintenant ? » …Apaisé, calme, content…trouver l’émotion qui serait la plus appropriée vous vous en ce moment. Puis connectez vous à cette émotion en vous remémorant un souvenir dans lequel vous avez ressenti cela si cela peut vous aider. Gardez en vous cette nouvelle sensation au moins 20 secondes.

Testez cet exercice et dites moi comment cela vous aide à moins vous laisser impacter par les évènements extérieurs. J’espère que cela vous aidera autant que moi.

Belle journée à vous dans la joie

Sylvie

PS: Si cet article vous a plu et que vous souhaitez le partager, merci d’en mentionner la source: www.croireensesressources.com

 

2 Comments

  • Brigitte

    Reply Reply 20 juin 2016

    Merci Sophie pour ces quelque mot d’aide et d’encouragement.BrigitteU

Leave A Response

* Denotes Required Field