#9 Un jour, un mot: liberté

Bonjour,

Etre libre ? Je crois que je n’ai jamais rencontré personne jusqu’ici qui ne souhaite pas être libre. C’est quoi au juste la liberté ? Loin de moi l’idée de faire un long discours philosophique, simplement d’ouvrir quelques pistes d’exploration et de réflexion.

Pour ma part, sur le podium des valeurs qui compte le plus, la liberté trône sur la plus haute marche à égalité avec la croissance. J’ai longtemps cru que la liberté c’était de pouvoir penser, exprimer ses idées, faire les choses que l’on souhaite quand on le souhaite….oui c’est certainement tout ça et aussi beaucoup plus.

En 2005, j’ai justement quitté le salariat pour goûter à mes aspirations profondes d’indépendance. Je me suis vite retrouvée dans une prison, pas libre du tout. Je ne pouvais goûter cette opportunité qui m’était donnée, tellement le stress généré par la peur du manque de clients et d’argent me paralysait. J’ai remarqué que c’est souvent le cas dans le milieu de l’entreprenariat, l’envie première de liberté motive en grande partie le choix de créer une activité. Puis, pour certains comme moi à l’époque les peurs viennent complètement gâcher le plaisir. Pour d’autres, la liberté tant convoitée se transformera en une impossibilité de trouver du temps pour sa famille, ses enfants, ses amis, tant l’investissement professionnel est total…Alors je vous pose la question : où se trouve la liberté dans ce cas ?

Pour ma part quelques années plus tard, avant de me lancer à nouveau dans l’aventure de l’entreprenariat, j’ai vérifié que je pouvais dépasser mes peurs pour cette fois ci pouvoir profiter pleinement de cette liberté.

La vraie liberté vous l’aurez compris se trouve à l’intérieur de soi.

La liberté, c’est ne plus être agi par nos peurs et nos doutes, mais à l’inverse savoir détecter ce qui se passe avec lucidité. Etre conscient, agir sur nos pensées, sur nos émotions, ne plus être l’esclave de notre propre mental, au fond c’est cela la véritable liberté. Mais cela demande du courage, oser se montrer vulnérable, arrêter de se mentir à soi-même et embrasser sa vraie nature.

La vraie liberté c’est aimer qui l’on est,

se montrer tel que l’on est,

faire ce que l’on aime

et ne plus craindre le jugement des autres.

C’est tout cela la vraie liberté !

Pour écouter l’article en vidéo, cliquez sur le lien

Je vous souhaite une merveilleuse semaine !

Avec le coeur

Sylvie

PS: Si vous avez aimé cet article pensez à la partager !

Leave A Response

* Denotes Required Field